
« Réécrivons un opéra »
L’association Orfeocanto propose ce projet aux élèves des écoles primaires et des collèges. Les projets sont construits pour une ou deux classes entières d’un même établissement.
​
Objectif du projet
​
Réunir les élèves et les intervenants (musiciens et professeurs d’école) autour d’un projet pluridisciplinaire alliant musique, écriture et expression corporelle. Travailler en équipe en incitant à l’autonomie et l’initiative des élèves. Le projet, nourrit des différences et de la personnalité de chaque élève, s’épanouit dans une créativité commune et aboutit en une représentation ouverte aÌ€tous permettant la rencontre au sein du quartier.
​
Description
​
« Réécrivons un opéra »: Le Barbier de Seville de G. Rossini.
Au travers 7 atelier-répétitions, une semaine sur deux, contenant des exercices corporels, rythmiques et vocaux travaillant sur l’intonation et la mémorisation des mélodies; le mouvement, le rythme et la mémorisation des mots; un travail sur les bases instrumentales et musicales pour développer l’accès des enfants à un langage musical.
Avec les enfants, nous écrivons des paroles qui riment sur les thèmes musicaux pré-choisis par les musiciens. Ces textes vont raconter l’histoire ou décrire les personnages. Nous cherchons ensemble le style souhaité pour la chanson: jazz, rock, rap, etc, tout est possible.
Des gestes - parfois des chorégraphies inventés par les enfants - qui aident à mieux chanter, mieux se concentrer et mieux s’impliquer dans le spectacle. Des chanteurs professionnels interprèteront les quatre rôles principaux; les enfants appartiennent chacun à un groupe lié aux protagonistes principaux de l’opéra et font leurs interventions là où leurs chanson va avoir un sens dramatique dans l’histoire. Il y aura beaucoup d’interaction entre les enfants et les professionnels, ce qui va encore stimuler les enfants pour réaliser un beau spectacle.
L’opéra durera une heure et sera joué dans une salle de spectacle. Les répétitions auront lieu dans une salle de l’école, accompagné au piano.
Le projet ici est décrit pour 25 a 30 enfants, et peut être adapté jusqu'à 75 enfants.